• Vany's Weddings

Mariage : Les Fleurs du mois de Juin


Décoration de table - Fleurs

J'ai décidé de vous préparer une #Newsletter #mensuelle, afin de vous présenter les #fleurs du mois.

Cela vous permettra de choisir les fleurs les plus #adaptées à la #décoration de votre #mariage, votre #anniversaire, votre décoration intérieure ou toute autre utilisation.

Les fleurs sont de base, un élément de décoration qui fait toujours son effet. Que vous placiez un #bouquet sur la table du salon, ou mettiez en place la décoration du #PBJDVV (cf mes deux premiers articles) ... vos choix peuvent faire toute la différence. Elles inspirent la #joie, la #beauté, l'#élégance et apportent un cachet indéniable en terme de décoration.


Le fait est que si vous choisissez des fleurs de #saison pour vos #événements, elles vous coûteront moins cher que d'autres, que vous adorez peut-être, mais qui ne sont pas censées pousser à certaines périodes de l'année (tout comme les fruits et légumes ...).

Les mois de #Juin et #Juillet étant (logiquement) ceux qui fournissent le plus de fleurs, nous allons commencer par un listing assez conséquent ... bien plus qu'en décembre en tous cas ;-)



Comme je le disais, en Juin, nombreuses sont les #FDM (= "Fleurs du Mois") du coup, nous allons commencer par faire un #tri. Celui-ci vous aidera dores et déjà à ne pas faire les mauvais choix.

En effet, n'oublions pas que les fleurs viennent directement de la nature et que certains #paramètres ne sont donc pas "contrôlables".

Par exemple : L'odeur. Certaines fleurs sentent bon, d'autres sentent mauvais ou encore trop fort pour faire partie intégrante de votre décoration. Vous n'avez pas envie que vos invités aient un mal de crâne carabiné non pas par trop d'alcool mais juste par odorat ...??! Nous sommes bien d'accord.

Ainsi, certaines fleurs comme le #Jasmin par exemple ... Sont à #bannir !


Je vous le dis en toute honnêteté, le jour ou j'ai un de mes couples qui me demande de placer du Jasmin sur leurs centres de table ... Il est fort possible que je mette fin à notre collaboration. Bon ... Je vais un peu loin car c'est une blague mais ... j'ai l'odorat fort développé et il me serait donc extrêmement difficile de supporter cette odeur toute une journée PLUS une soirée. Si c'est le cas pour moi, ça peut également l'être pour vos invités ...


Non pour tout vous dire, si un de mes couples me faisait cette proposition, ma première réaction serait clairement et indubitablement ... celle-ci :


Mon désespoir

Puis, je tenterai de les orienter vers d'autres possibilités tout aussi jolies, mais moins odorantes. Après avoir exposé les paramètres non négligeables ... Je suis sûre que leur bon sens les fera m'écouter pour mon plus grand soulagement - et toujours celui de leurs invités aussi d'ailleurs - ;-)


Mon soulagement

En dehors de l'odeur, certaines fleurs ont pour mauvaise habitude de tâcher. Avons-nous envie que les Mariés ou leurs invités qui se sont pris la tête à trouver LA tenue pour l'occasion se retrouvent sales parce que vous n'avez pas fait le bon choix floral ...? Avez-vous envie qu'ils aient une haine manifeste contre vous car ils ne pourront de plus, que très difficilement se débarrasser de cette ou ces tâche(s) ? Le PBJDVV vous avez clairement besoin d'ondes positives, de bienveillance, de bonheur partagé donc NON ... Je ne crois pas.


Voici donc une liste des fleurs "À risques" (donc soit on ne les utilise pas, soit on le fait avec grande parcimonie) :

  • Jasmin

  • Lila

  • Datura

  • Chèvrefeuille

  • Narcisse

  • Lavande

  • Daphné

  • Clématites parfumées

  • Mimosa

  • Sarcococca

  • Gardenia

  • Seringat

  • Violette à parfum

  • Cosmos chocolat

  • Muguet

  • Pelargonium odorant

  • Lys (tâches)

Vous n'êtes pas obligé(e)s de bannir ces fleurs, mais le mieux est de les utiliser avec grande délicatesse, une main plutôt (très) légère et/ou de les positionner avec intelligence et recul en évitant de les mettre sous le nez ou trop proche des vêtements de vos invités (et vous également d'ailleurs) durant trop longtemps.


Maintenant que nous avons établi ce fait, nous allons nous pencher sur les fleurs du mois de juin pour le PBJDVV :



Bougainvilliers - Bleuet - Aster




Arum - Coqueliquot - Cosmos




Craspedia - Fleur de carotte - Églantier




Genêt - Gerbera - Magnolia




Marguerite - Orchidée - Pivoine




Renoncule - Rose - Véronique




À titre informatif, les chrysanthèmes et chardons sont également des fleurs du mois de Juin.

Toutefois je ne les ai pas mises, de peur d'être disgraciée par vous autres. Entre les personnes qui me diront que les chrysanthèmes sont adaptés aux enterrement et non aux mariages, et autres adeptes du Feng Shui qui me diront que les Chardons sont trop piquants pour apporter du bien lors d'un mariage ... Je préfère rester tranquille :-)

Quoi qu'il en soit,il est clair que parmi ce laaaaaarge choix de fleurs, vous pourrez aisément trouver votre bonheur pour vos centres de table, bouquets de la mariée mais également votre décoration en général.


Pour vous aider un peu, je me permets de vous mettre ci-dessous quelques inspirations.

Psssstttt ... Vous voyez que les chardons et chrysanthèmes ça claque dans un bouquet quand même ou pas ?? ;-)





Sur ce je vous laisse réfléchir à tout cela. Si vous avez la moindre question, remarque, proposition ; n'hésitez pas à me contacter ou à commenter.

Vous pouvez également partager mes articles et me faire un petit peu de promotion ça serait super et je vous en serais très très très reconnaissante.


À bientôt, pour de nouvelles infos ;-)


Vanessa - Vany's Weddings.


  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Tel: 0 (+33) 7 67 34 48 45

Email: contact@vanysweddings.com

© 2015 by Vany's Weddings.